La dialyse péritonéale

 

Le péritoine ou du péritoine est une membrane semi-perméable qui entoure les organes abdominaux et forme une poche. Le péritoine a une surface d'environ 1,5 m2 et est richement irriguée par de petits vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers et depuis le péritoine.
La dialyse péritonéale est réalisée dans le corps lui-même. Le sang est purifié par la marche, dans un fluide dans la cavité péritonéale de l'abdomen. Cette cavité est bordée par le péritoine. C'est cette péritoine, qui agit comme filtre de fluide et où les déchets produits en excès dans le sang peut passer, pour le liquide dans la cavité péritonéale. Les déchets peuvent ensuite être retirés en laissant expirer le liquide.


On peut choisir entre:

'Manuel' dialyse péritonéale: DPCA (dialyse péritonéale continue ambulatoire). Il s'agit d'un procédé dans lequel le patient effectue tout se joue. Les patients suppléants 4 à 5 fois au cours de la journée (toutes les 4 heures). Le changement prend environ 30 minutes.

La «mécanique» dialyse péritonéale: APD (dialyse péritonéale automatisée) Il s'agit d'un procédé dans lequel une unité de pré-assemblé et est programmé par le patient. Une fois que le patient est connecté à l'appareil, l'appareil exécute automatiquement les changements en dehors. Le patient peut être 3 à 5 fois l'évolution de nuit (sans se réveiller) alors qu'il reste sur le dispositif. Pendant la journée, le patient est libre de dialyse.

 

 

La dialyse péritonéale par les soins infirmiers à domicile et les infirmières

 

Une étude en milieu de Flandre occidentale, Roulers

 

Dr J. Verbanck, néphrologue, G. Lemey, tête de dialyse infirmière
H. Hôpital Hart, Roeselare-Menen

 

 

Au cours des dernières années, un en Belgique sont des patients relativement plus âgées en dialyse chronique. L'augmentation du nombre de plus de 75 ans est beaucoup plus élevée que l'augmentation du nombre de patients plus jeunes. Dans l'avenir, les prévisions des Nations Unies pour la population mondiale est de sorte que le nombre de personnes de plus de 65 dans la population normale va augmenter considérablement, et même doublera au cours des prochaines décennies. En particulier, l'augmentation du diabète de type II, ou diabète dite l'adulte, ainsi que la progression de la maladie vasculaire (athérosclérose) sont des causes de l'augmentation très significative de la population de dialyse en Belgique et dans le monde. Il est donc à prévoir que, compte tenu de l'âge moyen croissant de la population et le nombre de patients en phase terminale d'insuffisance rénale chronique, associée à une baisse de la natalité va conduire à encore plus simples patients dialysés âgés. Dans l'avenir Pour ce groupe de patients âgés atteints de choix de terminale de l'insuffisance rénale chronique doit être faite entre les deux hémodialyse (HD) ou dialyse péritonéale (DP). Pour la dialyse péritonéale, on a deux options: soit par le patient ou avec l'aide de soins infirmiers ou des soins infirmiers. Le dialogue entre tous les professionnels de santé impliqués, le patient et sa famille est essentiel. Faire ce choix.

Quelle est la forme de la dialyse, la dialyse péritonéale ou le traitement d'un rein artificiel, la survie est de plus de 65 le meilleur?
Surtout dans les trois premières années après le début de la dialyse, la survie de plus de 65 ans au moins aussi bien et dans certaines publications encore mieux en dialyse péritonéale (DP) dialyseur rapport (HD). Dans une grande étude néerlandaise, publiée en 2003, a montré que la survie des deux premières années après le début de la dialyse est le même dialyseur (HD) et en dialyse péritonéale (DP) de traitement. Après 2 ans de traitement, cependant, le taux de survie qui est préférable pour les patients traités par le rein artificiel. Ce résultat peut être un argument pour commencer éventuellement avec un traitement de dialyse péritonéale, le cas échéant, (par exemple, les problèmes d'ultrafiltration ou de diminution de l'efficacité de la dialyse) pour passer à un traitement de rein artificiel. Après quelques années chez les personnes âgées, où elle est possible.

Si vous optez pour la dialyse péritonéale, quelles sont les conditions pour être en mesure de le faire vousmême?
La première condition pour effectuer la dialyse péritonéale est lui-même obtiennent au moins une information en temps opportun adéquate d'une information de l'équipe néphrologue ou dialyse sur les avantages et les inconvénients pour l'hémodialyse et la dialyse péritonéale.
C'est peut-être prématuré, mais si l'on vient à la consultation d'un néphrologue. C'est à dire bien avant doit être commencé. Dialyse Lorsque la fonction rénale est, par exemple, plus de 20% du niveau normal. Lorsque le patient (e) a été bien informé, il ou elle peut déterminer une informé si il / elle ou son / sa partenaire peut effectuer des sautes de dialyse péritonéale ou interne ou que de l'aide à domicile ou maison de repos des infirmières doit être recherchée .

Afin de réaliser la dialyse péritonéale elle-même, il faut avoir un minimum de fonctions cérébrales. Le soi-disant «score mini-mental de« test permet de déterminer l'objectif des fonctions dites cérébrales. Les patients doivent également avoir suffisamment de membres mobiles. Ils doivent de préférence être indépendants dans leurs activités quotidiennes: comme se lever, manger, mettre des vêtements, etc, et ils doivent de préférence pas être abattu. Les médecins peuvent objectiver ce dernier au moyen de questionnaires tels que la dite officielle reconnue internationalement GDSscore (Geriatric Depression Scale). Très important est aussi patients en dialyse péritonéale chez qui reçoivent un soutien social adéquat et la surveillance des parents.

Quand on pense à se tourner vers la mise en œuvre pratique de la dialyse péritonéale à domicile?
Infirmières ou infirmiers de soins infirmiers à domicile On pense à cette solution, quand il n'y a pas de contre-indications médicales existent pour dialyse péritonéale mais si le patient et son partenaire se les rinçages abdomen pour une raison ou une autre, ne peuvent pas faire. Les raisons peuvent être différentes: la mobilité insuffisante, les capacités mentales insuffisantes, aucun sens de l'auto-soins, dépression chronique, une mauvaise vision, troubles de l'ouïe, ont diminution de la force musculaire, vivant seules, etc

Était l'efficacité de la dialyse (taux de purification du sang), ainsi que la gravité des complications urémiques et la survie des patients eux-mêmes par rapport entre la dialyse péritonéale par le patient et / ou partenaire, par dialyse péritonéale et l'hémodialyse soins infirmiers à domicile ou maison de retraite?
En effet, une étude rétrospective (1998 - 2003) dans la dialyse de l'hôpital H. Hart Roeselare a été menée dans lequel de nombreux paramètres de l'efficacité de la dialyse, les complications urémiques et la survie ont été comparés, ces trois formes de traitement ensemble. La raison pour laquelle nous dialyse horaire choisi cette automatisée, était soirs péritonéale non seulement une adéquation accrue de la dialyse, mais aussi le fait que pendant la journée patients libres de travailler, d'exercer leur hobby à conduire, d'avoir une vie de famille, une vie sociale etc en effet, le "Home Choice" (dispositif automatiquement la nuit à faire des rinçages abdominales), un jour, en fait, totalement gratuit. L'hémodialyse est normalement effectuée à Roulers polysulfonenkunstnieren (F80, F60); Deux dialyse aiguille (ou un cathéter à double lumière dialyse) 12 à 15 heures par semaine et encore hémodiafiltration.

Combien d'infirmières effectué une moyenne de lavage abdominale pratiquement tous les patients?
La situation des soins infirmiers (13 patients), lavage abdominale ont été réalisées par une moyenne de 3 infirmières par patient (2 à 6). Dans la situation de la maison de soins infirmiers lavage abdominale a été réalisée par une moyenne de 10 infirmières différents par patient (entre 7 et 15).

Lorsque l'on compare l'efficacité de dialyse entre les différentes techniques de dialyse, il est important d'avoir des groupes similaires. Patients Groupes de patients ont été Roeselare étaient similaires en ce qui concerne l'âge et le propre de la fonction rénale restante?
Dans notre étude, il semble y avoir aucune différence statistique significative (= NS) se situe entre l'âge moyen des patients. Aussi la fonction rénale résiduelle propre des 3 groupes de patients a été déterminé, et la fonction rénale résiduelle propre était légèrement inférieur (moyenne de la clairance de la créatinine 2 ml / min.) Dans le groupe de rusthuis- de soins à domicile ou de dialyse (groupe A). La fonction rénale résiduelle des patients rein artificiel (HD) (groupe C) et la fonction rénale chez les patients résiduel de dialyse péritonéale qui font leurs modifications (groupe B), 3, et 4 ml / min, respectivement. En d'autres termes propres reins étaient dans les trois groupes de patients sont très peu nombreux.

Y at-il une différence dans les co-morbidités (autres maladies) dans les trois groupes de patients par rapport à l'étude Roeselare?
Les deux groupes de patients en dialyse péritonéale (A et B) ont les mêmes comorbidités telles que l'hypertension, le diabète, l'infarctus du myocarde, les maladies vasculaires périphériques, etc.
Mais le groupe de patients sous hémodialyse (groupe C) ont significativement moins de co-morbidité (autres maladies moins). Cela donne évidemment son influence sur la survie des patients finale, les trois groupes de patients de l'étude de chasse:
Les patients du groupe A en dialyse péritonéale effectuées par des infirmières rusthuis- ou à la maison. Groupe B sont patients en dialyse péritonéale qui effectuent le lavage abdominales (avec leur partenaire). Groupe C sont la maladie de rein artificiel ou les patients en hémodialyse chronique.

Quelles sont les causes de la «défaillance technique» dans ces 3 groupes de patients?
La dialyse péritonéale ne doit jamais être arrêté en raison de diminuer l'efficacité de la dialyse dans le cadre de l'étude rétrospective de cinq ans, la dialyse ne péritonéale a dû être arrêté en raison d'une perforation du colon avec péritonite fécale (qui par des problèmes psychosociaux, et une seule fois PD cathéter a dû être retiré). La principale cause de «défaillance technique» était en fait la «mort naturelle des patients," la plus courante dans le groupe A.

Il faut tout de suite dit que ce dernier groupe de patients (groupe A) a reçu la dialyse péritonéale pour traiter la forme, parce que dans une petite moitié des patients n'ont pas accès vasculaire était possible pour le traitement de rein artificiel, illustrant leur degré très avancé de la maladie vasculaire généralisée.

Que les patients du groupe A ont également une longue histoire de la thérapie de remplacement rénal chronique IRT, ont commencé avant la période d'étude (avant 1998), donc c'est en fait un groupe de patients avaient un risque significativement plus élevé de décès depuis le début de la dialyse péritonéale, quel que soit le traitement aussi. Il est également important de savoir que les patients en dialyse péritonéale qui sont décédés ne sont pas décédés par péritonite, mais son défunt de causes naturelles.

Quelle a été l'incidence de péritonite (infection du péritoine) dans le groupe A et B?
L'incidence de la péritonite dans le groupe A: 1 à 43 patients mois de traitement, et dans le Groupe B: 1 à 38 patients mois de traitement. Ces deux chiffres sont comparables, c'est à dire, l'incidence de la péritonite ne se lève pas quand formés beaucoup de bonnes infirmières domicile ou de soins infirmiers à domicile effectuent les changements de PD chez le même patient.
La littérature récente indique une incidence de péritonite de 1 à 29 patients mois par exemple. Et une incidence identique de péritonite chez les patients qui font leur propre dialyse péritonéale par rapport aux patients qui reçoivent la dialyse péritonéale à domicile ou en maison de repos des infirmières.

Combien de jours d'hospitalisation par an, nous avons vu dans les trois groupes de patients de l'étude Roeselare?
En moyenne, il y avait pour le groupe A, B, et C 18, 23, et 5,8 jours respectivement hospitalisation. Il y avait donc une diminution du nombre de jours d'hospitalisation pour l'art de la maladie chronique du rein (groupe C). Art, cependant, les patients rénaux restent en moyenne trois fois déjà une demi-journée par semaine à l'hôpital sur le département de rein artificiel (78 jours supplémentaires sur l'unité de dialyse à l'hôpital chaque année!).

Y at-il une différence entre la dialyse péritonéale et l'hémodialyse des patients dans le degré de malnutrition ou de malnutrition?
Comme une mesure de l'état nutritionnel, on utilise ce qu'on appelle NPCR (taux catabolique de la protéine normalisé). Cette valeur est une mesure du degré de l'apport protéique (viande, poisson, fromage, etc). On sait que les patients en dialyse péritonéale ont une perte d'appétit en raison de la présence de liquides contenant du sucre dans l'abdomen d'une part et, d'autre part, elles perdent également un peu de protéines à chaque changement de rinçage abdomen.
Il n'est donc pas surprenant que les patients en dialyse péritonéale (groupes A et B) ont une valeur légèrement inférieure que les patients NPCR art rénaux (groupe C). La différence était statistiquement significative dans cette étude.

L'albumine sérique était significativement plus faible dans les groupes de patients sous dialyse péritonéale A et B par rapport à l'albumine sérique dans le groupe des reins. Cela indique très probablement que les patients en dialyse péritonéale en prenant moins de protéines, en partie en réduisant l'appétit et probablement aussi en partie due à la sélection des patients (avec une population de patients de dialyse péritonéale plus mal dans les maisons de soins infirmiers, par exemple, avec une histoire beaucoup plus longue de la thérapie de remplacement rénal dans les antécédents). Une deuxième explication de l'albumine sérique un peu plus faible chez les patients parkinsoniens est probablement la perte de ce que la protéine à travers le PD lui-même.
La littérature indique qu'il existe un lien entre un risque plus élevé de mort, et l'autre une albumine sérique inférieure.

DÉCISION

1. Il s'agit d'une étude avec peu vu en perspective statistique pouvoir «rétrospective» dans la nature, et étaient tout à fait comparables avec les trois groupes de patients ne sont pas (en «co-morbidité», par exemple). Néanmoins, cette étude fournit un certain nombre de tendances qui sont une bonne représentation de la réalité quotidienne à Roulers dialyse. L'étude sur 5 ans (1998-2003) montre que, pour les deux groupes de patients en dialyse péritonéale (respectivement effectuée par le patient ou sa partenaire lui-même ou par l'intermédiaire d'accueil ou foyers de soins infirmiers), il n'y a aucune différence dans la survie de la technique de PD, il n'y a pas de différence est de l'efficacité de la dialyse et du nombre d'hospitalisations, dans peritonitisfrequentie, en degré de surcharge liquide circulatoire, en degré de l'hypertension artérielle, dans le contrôle du produit de calcium-phosphore, dans la mesure de l'hyperparathyroïdie secondaire, la consommation de l'EPO.
Probablement par les patients négatifs choisis pour PDstart, ainsi qu'une longue histoire de l'insuffisance rénale chronique terminale avec la thérapie de remplacement rénal, nous avons constaté que le degré de malnutrition était plus élevé dans le groupe de patients A (dans une maison de soins infirmiers ou traitée par les soins à domicile). Le plus grand nombre de décès était donc, comme prévu, situé dans le groupe de soins infirmiers ou de soins infirmiers. Pourtant, l'ont fait nos patients des foyers de soins, les personnes âgées ou les patients à la maison avec nos dialyse péritonéale traités par des infirmières à la maison, souvent depuis de nombreuses années d'une manière très acceptable et humaine.

2. Comparaison entre les patients en dialyse péritonéale, contre tous les patients hémodialysés dans l'étude rétrospective, il n'y avait pas de différence dans la survie de la technique, l'incidence de l'hospitalisation du degré de surcharge liquidienne circulatoire dans le contrôle de la pression artérielle entre PD et HD. Cependant, il y avait une différence significative dans le degré d'inflammation (CRP, la ferritine). Ce qui était supérieur dans le groupe de dialyse péritonéale.
D'autre part, l'augmentation de l'hormone parathyroïdienne (de l'hyperparathyroïdie secondaire) était plus élevée dans le groupe des patients art rénaux. Nous avons également vu la plupart des amputations de membres dans le groupe artificielle. Espérons que cette constatation très frustrant sera dans les prochaines années au moins partiellement éliminé, y compris par un meilleur contrôle du produit calcium-phosphore (par exemple. Chélateurs de phosphate innovantes telles Renagel®). Nous avons vu un APE consommation plus élevée de carburant et moins bonne correction de l'anémie, et réserve de fer faible chez les patients art rénaux.

3. Comparaison entre Roeselaars qualité de dialyse par rapport à des données de la littérature. Ce que nous voyons dans cette étude, est une plus faible incidence de péritonite chez les patients en dialyse péritonéale (entre 1 à 38 mois, et les patients, les patients, 1 sur 43 mois) par rapport aux données de la littérature. C'est sans doute en partie le grand mérite d'infirmières de dialyse péritonéale dédiés avec des compétences très avancées pédagogiques, un service de gestion bien organisée, ainsi que méticuleux suivi néphrologique. Le taux d'hospitalisation à Roulers trouve être mentionné dans la littérature, la même moyenne tous les 8 à 10 mois une hospitalisation.
Ni dialyse péritonéale ni hémodialysés semblait être, à en juger par l'indice cardiothoracique. Circulatoire engorgés Dans l'avenir sera plus l'utilisation d'autres paramètres de l'appareil circulatoire état de remplissage par exemple. Critères échocardiographiques.
L'efficacité de la dialyse en termes de dialyse péritonéale et l'hémodialyse était au-dessus des normes internationales minimales de pertinence.
Comme indiqué dans la littérature, nous avons trouvé un meilleur contrôle mis la pression artérielle chez les patients en dialyse péritonéale, ainsi qu'une utilisation OEB inférieure. En outre, comme il est décrit dans la littérature, on peut trouver une corrélation entre le risque de décès, d'une part, et le degré de l'inflammation dans le sang de l'autre (mesurée par la ferritine et CRP).
Comme dans de nombreux centres, nous avons lancé plusieurs amputations de membres coincés chez les patients hémodialysés. Ceci peut être lié à la mesure de l'athérosclérose et une hyperparathyroïdie secondaire plus prononcée (parathyroïdienne élevée) chez les patients par rapport à l'art de rein patients sous dialyse péritonéale.
Aucune association entre le risque d'amputation, d'une part, et le degré d'inflammation (CRP) dans le sang, il était sur l'autre (ce qui contredit l'hypothèse dite MIA = malnutrition, inflammation, athéromatose).
Probablement beaucoup d'autres facteurs en partie responsables d'un taux d'amputation plus élevé chez les patients hémodialysés chroniques, telles que: une ultrafiltration agressif dans certains patients hypotensies et la pression artérielle basse lors des séances d'hémodialyse, tout degré de bioincompatibiliteit du circuit extra-corporel, les tuyaux, la des membranes de rein artificiel, etc, ce qui conduit également à une inflammation chronique, etc.

4. Il est de notre conviction et de toute l'équipe de dialyse Roeselaarse, dialyse péritonéale, effectuée par les soins infirmiers ou soins infirmiers à domicile peut être un succès. Il s'agit d'une extension de la vie utile de la qualité de vie adéquate, à condition que les éléments suivants sont présents:

A. Une équipe d'infirmières de dialyse péritonéale bien structuré à l'hôpital, ce qui assure une formation adéquate du personnel infirmier dialyse péritonéale rusthuis- ou à la maison qui mettront en œuvre les changements.

B. motivation persistante et une forte croyance en la valeur de la dialyse péritonéale, même pour les personnes âgées dans les situations familiales difficiles ou les situations de soins infirmiers.

C. Acceptation d'environ 30 minutes par 24 heures de travail supplémentaire où la peur du «problème de rein malade" doit disparaître et que dans la pratique (au repos) des infirmières à domicile que de tels patients traitent sentir comme une valeur ajoutée importante dans leur travail quotidien avec une grande la satisfaction au travail à la suite.

D. En guidant les patients en dialyse péritonéale, il est très important que l'on enfin devenir une bonne communication avec le patient, la famille, d'autres spécialistes, les omnipraticiens. Bon et en temps opportun des informations par le néphrologue de pré-dialyse et son équipe est le début de chaque succès d'une thérapie de remplacement rénal.

E. Dans ce contexte, l'utilisation d'un ordinateur portable de communication par patient est importante. Ici, dans les problèmes de tout le monde et formuler des réponses en ce qui concerne les soins aux patients. Une bonne communication entre tous les professionnels de la santé dans le même patient est essentielle.

F. Enfin, il est évident et essentiel que l'infirmière de dialyse dans les hôpitaux et néphrologue 24 heures à 24 sont disponibles par téléphone pour être en mesure de fonctionner. Un programme de dialyse péritonéale.

5. En conclusion générale, on peut dire que pour les personnes de plus de 65 vivant dans des maisons de soins ou de situations de maisons individuelles IRT, la dialyse péritonéale est une option utile dans de nombreux cas. Même si elle est réalisée par la maison ou à la maison de soins infirmiers infirmières, à condition que ceux-ci sont très bien formés par une équipe expérimentée de centre de dialyse péritonéale. Maison ou maison de retraite PD est certainement dans de nombreux cas une alternative digne d'hémodialyse.



ÉTUDE ROESELARE

certains des résultats:
Dans Roeselare dialyse péritonéale moyen pratiquement toujours par dialyse péritonéale automatisée avec "HomeChoice machine de dialyse péritonéale» («cycleur»), combinée à une "journée ventre humide" ("jour de pluie") Cela signifie que pour tous les jours dialysat péritonéal jour dans le ventre. Grâce à ce système automatisé de dialyse péritonéale (APD) peut dialysés efficacité (KT / V) a augmenté de 35% par rapport à une effectuée manuellement calendrier de la dialyse péritonéale "dialyse péritonéale continue ambulatoire" (CAPD) est appelé (par exemple. 4 changements péritonéale par jour ).

MERCI POUR:

Roeselare collègues néphrologues:
Dr M. SEGAERT, le Dr I. VANDEWIELE, le Dr H. Schepkens
Les soins infirmiers de dialyse péritonéale Equipe H. Hart Hôpital Roeselare:
Martine Levrouw, Annie VANDENDRIESSCHE, Tom Bogaert, Ingeborg De Leenheer.

Merci à Baxter SA pour l'analyse statistique des données de l'étude