Témoignage

 

Une conversation édifiante avec Theo Veldeman dialyse à nouveau après presque 30 ans de greffe


Le 30 Décembre, 1976 Vous avez été transplanté. N'avez-vous pas contre dialyse après près de 30 ans de greffe?
Bien sûr, j'ai vu mieux! J'avais été là avant. Mais oui, vous en êtes avec votre dos contre le mur. En Mars 2005, mon fonction rénale a été réduit de sorte qu'il était nécessaire de commencer la dialyse. Ma vie serait retourné après environ 30 ans de "liberté" dépend d'une machine. C'était pour moi le fantôme noir errant sans cesse dans ma tête ces dernières années. J'étais déterminé à ne pas balancer les deux jours pour se déplacer ... à un hôpital qui piquant, la perte de sang, le régime inhumain. Le néphrologue m'a dit qu'il ya une autre façon de dialyse péritonéale a consisté à savoir dialyse.

Vous avez choisi la dialyse péritonéale continue ambulatoire. Pourquoi?
J'ai alors demandé des informations. D'autres moyens que l'hémodialyse a été bon pour moi. Je dois voir la société qui fournit le dialysat (Baxter) une vidéo. Le néphrologue et le personnel du département de néphrologie était toujours prêt à donner une explication ou de répondre à mes questions. Ont été proposées pour moi. 2 façons DPCA (dialyse du péritonéale continue ambulatoire) ou DPA (dialyse péritonéale automatisée) Dans la CAPD la solution de dialyse est changée manuellement, quatre fois par jour, avec des variations se produisent APD automatiquement pendant la nuit en utilisant une machine. J'ai choisi CAPD parce que je suis un sommeil très irrégulière qui aurait à rester au lit. 8 à 10 heures par nuit Le week-end n'est pas un problème, mais dans la semaine mais parce que je travaille à temps plein. Je dois rendre. Grande partie de mon temps libre Un inconvénient est que vous ne pouvez pas le faire sans votre stuff. Juste une journée loin Que vous pouvez faire avec APD.

Avez-vous reçu une formation pour DPCA?
J'ai commencé en mai 2005 de cette formation, j'ai été hospitalisé pendant une semaine. Dans le même temps les études de plantes pré-transplantation ont été également réalisées pour revenir sur la liste des récepteurs candidats peuvent venir. J'ai appris l'ordre des opérations, et en particulier que l'hygiène est très importante.

Qu'est-ce qui se passe quand des complications?
Si des complications se produirait, je peux faire des appels immédiatement. Ou si elle est grave, je vais me propose le service de néphrologie ou le service des urgences. Je ne suis simplement occupé, mais jusqu'à présent cela n'a heureusement pas été le cas.

Comment sont vos sautes de dialyse?
Les changements courent assez bien, une séance dure environ 30 à 35 minutes. Une fois, j'ai calculé que je suis sur 02:30 occupé avec elle tous les jours. Cela comprend: la préparation et la mise de la commodité, le rinçage se et de nettoyage par la suite.

Lorsque vous les faites et combien de fois par jour?
Sont-ils se combinent avec votre profession actif?
Pendant les rinçages de semaine sont agréables horaire:

          - Avant de quitter pour le travail dans un bureau à la maison.
          - Lors de ma pause déjeuner au travail. (J'ai reçu les moyens nécessaires).
          - Quand je rentre le soir.
          - Avant d'aller dormir.

Ce système permet de continuer à travailler pour que je ne souffre la perte de revenu à temps plein. La plaque de chauffage est activé par une minuterie, de cette façon, je n'ai pas à attendre jusqu'à ce que la température du liquide. (35 ° C) Pendant le week-end, les choses sont un peu plus lâche à elle. Je fais en sorte qu'il ya une chasse d'eau est effectué tous les 4 à 6 heures. Un avantage majeur de DPCA est que vous déterminez à peu près où vous commencez. Un autre avantage est que si le changement est complet, vous exécutez simplement un arrêt sur le cathéter. Donc, vous ne devez pas attendre jusqu'à ce que le sang au point de ponction (s) consoliderait comme l'hémodialyse. Il n'y a pas de sang impliqué. Je trouve aussi que l'anxiété latente sur un éventuel rejet est aussi bonne que parti. Mon (transplantés) rénale peut bloquer la mue, j'arrête de travailler, je peux aller sans!

Le risque d'infections pendant les balançoires?
Le risque de la dialyse péritonéale réside dans le fait que vous êtes à risque de péritonite. C'est la raison pour laquelle il est si important de l'hygiène. Vous devez toujours vous assurer que le cathéter et accessoires sont exempts de toutes sortes de germes et / ou les imperfections. Les 10 dernières années est que le risque est fortement réduit par une amélioration continue du système. Personnellement, je pense que l'ensemble du système de dialyse péritonéale a été très bien pensé. L'intérieur de votre ventre est encore parfaitement étanche du monde extérieur, à moins que vous commettez une erreur lors de la manipulation et la porte s'ouvre. Ce que j'essaie d'éviter à tout prix et comme vous le savez est toujours mieux que guérir. Jusqu'à présent, j'ai eu heureusement aucun problème avec péritonite.

Votre régime alimentaire, c'est ça?
L'alimentation est manquant. Je mange naturellement faibles en sel. Je fais cuire et cuire sans sel. La seule limitation est de manger du pain sans sel. Un inconvénient est que vous perdez plus de protéines par le processus que la normale. Le remède est de simplement manger plus d'aliments protéiques. J'ai aussi remarqué que je dois boire. Depuis plus Si je ne reçois pas assez d'humidité à l'intérieur entraînant l'apparition de crampes dans les mains et les pieds. Sont également très différentes en hémodialyse ces choses: un patient de dialyse qui ne boit pas assez, imaginez ...

Vous avez toujours été actif comme une greffe, vous avez maintenant de renoncer à ce front? Beaucoup qualité de vie Compte tenu de ma fonction rénale dans les derniers mois avaient passé rapidement je me sentais emporte de justesse constamment fatigué et léthargique. Activités physiques, il n'y avait pas grand-chose. Cela a changé, même pendant les derniers jours d'hospitalisation pour la formation CAPD. Je sentais que je n'avais plus d'énergie. Les substances toxiques dont j'étais habitué au fil du temps pour être couronnée de succès maintenant filtrés! Il s'agit d'une situation très nouvelle pour moi. Aussi mon médicament réduit de façon significative. Tout simplement parce que je n'ai plus besoin. Je serai de retour pour donner un sens à augmenter en vélo, les bois sur.

Vous pouvez facilement partir en vacances avec DPCA?
Vacances? Eh bien, oui, je suis un peu le chat de l'arbre à la recherche des termes nuits à l'extérieur. Il faut encore une organisation à l'endroit approprié à obtenir. Baxter ne prévoit la possibilité de livrer dialysat en vacances et j'ai entendu qu'il est très bien organisé. Je vois encore. Pour l'instant, je n'ai pas besoin d'. Un homme serait oublier qu'il a aussi une belle cour arrière.

Si l'on peut relouer vous puis ré-inscrire sur la liste d'attente pour une greffe de rein?
Bien sûr! Dr Martens (néphrologue) ne laisse aucun doute à ce sujet. Alors que j'étais encore hospitalisée pour apprendre les actions de DPCA avoir fait les enquêtes nécessaires pour requalifier pour une greffe de rein. Une greffe est bien sûr l'ultime (si tout va bien) comme traitement pour l'insuffisance rénale.

Qu'est-ce que la dialyse péritonéale?
La dialyse péritonéale à remplacer (en partie) les fonctions des reins normaux, tels que l'hémodialyse n'ont tout simplement ceci:
          - Règlement de l'équilibre des fluides en s'efforçant d'un poids idéal.
          - Elimination des déchets.

Comment la dialyse péritonéale?
Le péritoine ou du péritoine est une membrane semi-perméable qui entoure les organes abdominaux et forme une poche. Le péritoine a une surface d'environ 1,5 m2 et est richement irriguée par de petits vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers et depuis le péritoine.
La dialyse péritonéale est réalisée dans le corps lui-même. Le sang est purifié par la marche, dans un fluide dans la cavité péritonéale de l'abdomen. Cette cavité est bordée par le péritoine. C'est cette péritoine, qui agit comme filtre de fluide et où les déchets produits en excès dans le sang peut passer, pour le liquide dans la cavité péritonéale. Les déchets peuvent ensuite être retirés en laissant expirer le liquide.

Afin de pouvoir utiliser la dialyse péritonéale pour un a un accès à la cavité péritonéale est nécessaire. Par conséquent, un cathéter en silicone bien implanté dans l'abdomen. Une partie du cathéter est entre la peau et le péritoine et est fourni dans ce domaine de 2 épaississements où les propriétés d'adhérence des tissus sous-cutanés, de sorte que le cathéter reste en place. A travers le cathéter pour le liquide de dialyse avant et arrière. Il existe différents types et les concentrations des solutions de dialyse. Il importe, c'est que le poids du corps de rester stable. Le poids du corps est la même que dans le fluide est retiré du corps.
L'enlèvement du fluide se fait dans le corps par "osmose": lorsque deux solutions avec une concentration différente sont séparées par une membrane semi-perméable, il existe un mouvement de particules d'eau à travers la membrane de la solution avec la concentration la plus élevée.
Dans la dialyse peritoneale sont deux solutions, d'une part, le sang dans les vaisseaux sanguins du péritoine, et d'autre part, une solution de dialyse, qui est autorisé à s'exécuter. Dans la cavité péritonéale Il en résulte, par conséquent, conduit à un transfert de l'humidité à partir de la circulation sanguine à la solution de dialyse dans la cavité péritonéale. Quand, après quelques heures de retard la solution de dialyse peut fuir à plus d'humidité que vous prévoyez qu'il a été exécuté. Quelques heures avant Ainsi, il existe de l'humidité est extraite du corps. Plus la concentration de glucose dans la solution de dialyse, plus l'humidité peut être extraite.

La dialyse péritonéale propose une large gamme d'options qui permettent d'offrir un remède. "Le malade maat'van Les moyens de la technique qu'il a un volume spécifique de dialysat (liquide de dialyse) après une phase de rodage pendant un temps variable, la durée de séjour, laissé en contact avec la membrane péritonéale (péritoine), qui suit alors la phase de sortie.
Un tel cycle est répété un nombre de fois défini ou non le même volume et la même concentration de dialysat. Dans la pratique, ce sont surtout les environ 2000 ml par changement et la moyenne des 4 changements par jour.

On peut choisir entre:

'Manuel' dialyse péritonéale: DPCA (de dialyse péritonéale continue ambulatoire). Il s'agit d'un procédé dans lequel le patient effectue tout se joue. Les patients suppléants 4 à 5 fois au cours de la journée (toutes les 4 heures). Le changement prend environ 30 minutes.

La «mécanique» dialyse péritonéale: APD (en dialyse péritonéale automatisée) Il s'agit d'un procédé dans lequel un dispositif pré-assemblé et programmé par le patient. Une fois que le patient est connecté à l'appareil, l'appareil exécute automatiquement les changements en dehors. Le patient peut être 3 à 5 fois l'évolution de nuit (sans se réveiller) alors qu'il reste sur le dispositif. Pendant la journée, le patient est libre de dialyse.